Mis à jour le 10 janvier 2023
A / A / A

MADWOOD, l'ébénisterie pour tous

Article de Sophie Martineaud pour l'Echo n°91 (janv. 2023)

Après avoir travaillé dans l’informatique, Lionel Husson passionné d’ébénisterie, se reconvertit. Il obtient son CAP et en juin 2021, ouvre son atelier Madwood à Chevreuse. Désireux de transmettre son savoir-faire, il met en place des stages ainsi que des plages horaires pour partager son atelier avec des personnes qui souhaitent réaliser leurs propres.

Atelier Madwood
5 Rue des Charmilles - 78460 Chevreuse
06 84 54 01 44 - www.madwood.fr

Ambiance studieuse et conviviale dans l’atelier de Madwood à Chevreuse ce vendredi après-midi. Ici Chantal restaure le plateau d’un petit meuble, là Jean-Paul fabrique une table basse pour installer son train électrique dans le salon,. À côté, Sophie refait l’assise en bois du fauteuil de son grand-père, tandis que Jérôme débute mais n’hésite pas à se lancer dans la confection d’une grande bibliothèque en chêne, élément par élément.

Les participants ne sont pas plus de quatre à chaque fois et disposent de tous les outils à main, matériel électroportatif et machines stationnaires que l’on trouve dans un atelier professionnel. On peut acheter son bois sur-place si besoin. « Bien sûr, l’aspect sécurité est primordial. Pour ceux qui n’ont jamais touché à une machine, je suis extrêmement vigilant, je reste auprès d’eux » précise Lionel.

Dans les stages, tout le monde fabrique le même objet, une lampe, un tabouret ou un objet à base d’assemblages, cadre ou dessous de plat. Pour l’atelier partagé, c’est varié. « Il s’agit d’enseigner les bons gestes, les techniques et l’utilisation de l’outillage » explique Lionel. Et de préciser : « Je les accompagne pour travailler sur les plans, le choix de l’essence, les méthodes d’assemblage ». Par exemple, Pascal voudrait ouvrir un atelier de menuiserie-ébénisterie et a sauté sur l’occasion : « Lionel est hyper disponible et a toujours une piste à proposer pour nous aider à mieux réfléchir. Quant aux échanges avec les autres, c’est une vraie pépinière d’informations ». Chantal, très bricoleuse, souligne la quantité d’outils à disposition. « Cet atelier m’a permis de fabriquer des objets que je n’aurais jamais imaginés ». Une chose est sûre, le résultat est là. Les stages marchent bien et il y a un vrai engouement pour les ateliers partagés. Madwood a d’ailleurs obtenu deux labels par la Chambre de Métiers et de L’Artisanat, Répar’Acteur et Artisan du tourisme des Yvelines, et va bientôt déménager pour s’agrandir !

Image

Que fait le Parc ?

Madwood fut l’un des 10 candidats retenus du Sprint 2021 : « Grâce au Parc, j’ai pu mieux travailler ma cible de clientèle et ajouter des stages à mon projet ». Une deuxième promotion du Sprint a suivi avec 9 porteurs de projets innovants et durables : Ici et Maintenant, Eco Nature, Bouteilles d’Avenirs, Force de Vivre, Le relais équestre des Vallées, Attiéké de mon pays, Sensibilisation à l’environnement et Sloowli, Climate Connect. La troisième est à l’étude pour 2023. Affaire à suivre !

Sommaire
Fermer
Sommaire