La 36 ème édition des Journées européennes du patrimoine mettra à l'honneur, les 21 et 22 septembre 2019, les lieux de divertissement. Les Journées du Patrimoine sont une invitation à découvrir ou redécouvrir la grande richesse des patrimoines du territoire.
Le Parc s’inscrit dans cette initiative nationale et a souhaité mettre en avant les actions engagées par de nombreux acteurs locaux qui ont tous la même ambition commune. L’implication des collectivités, des communes, des associations et des habitants est en effet essentielle. Le patrimoine est l’affaire de tous et, chacun à son niveau, peut contribuer à la connaissance, à la sauvegarde et à la valorisation de témoins du passé. Sans ces actions multiples beaucoup d’entre eux auraient disparus ou seraient dénaturés ou oubliés.
Le patrimoine peut aussi être un support de projets : les usages changent parfois dans des bâtiments conservés et réinvestis. Les espaces reprennent vie et se colorent alors d’une touche contemporaine.
Ainsi le patrimoine relie les époques et les gens, il s’insère dans un contexte paysager dont il fait aussi la qualité.
Actions de préservation à découvrir sur le terrain
Menons l'enquête : à la recherche du patrimoine...
Des chercheurs arpentent régulièrement les villages du Parc sur les traces du patrimoine local et en font l'inventaire soit par thème, soit par commune. Les Journées du Patrimoine 2019 ont fait découvrir le fruit de ces repérages menés avec les communes et leurs richesses insoupçonnées.
Rallye découverte autour du patrimoine de la commune de Raizeux
Balade commentée autour du patrimoine de la villégiature à Gif-sur-Yvette
Balade commentée sur la chaîne des moulins à eau du ru des Vaux au Petit Moulin (Cernay-la-Ville)
Exposition sur les fermes patrimoniales et visite commentée de la ferme de Villeziers (Saint-Jean-de-Beauregard)
Image
A bâtisses exceptionnelles, mesures exceptionnelles
Image
Un bâtiment qui sort de l'ordinaire peut être calssé pour protéger ses particularités, mais aussi pour le valoriser et attirer l'attention. Certains de ces monuments uniques ont ouvert leurs portes exceptionnellement lors des Journées du Patrimoine :
La Maison de Fer à Dampierre-en-Yvelines
L'abbaye des Moulineaux à Poigny-la-forêt
Donner un coup de jeune
Restaurer pour sauver les murs et faire peau neuve : que ce soit par des conseils ou par des aides, les proproétaires publics ou privés peuvent bénéficier de l'assistance du Parc dans leurs projets de restauration. Plusieurs lieux récemment restaurés se sont donnés à voir le temps d'un week-end :
Moulin des Clayes (Saint-Rémy-lès-Chevreuse)
Chapelle Destillières d'Osmond (cimetière de Jouars-Pontchartrain)
Ferme de Villeziers (Saint-Jean-de-Beauregard)
Mettre la main à la pâte
Les chantiers de bénévoles permettent à chacun de participer et impliquent directement les habitants dans la restauration du patrimoine :
Lavoir d'Ergal et fontaine Saint-Martin (Jouars-Pontchartrain)
Image
Savez-vous restaurer à la mode de chez nous ?
Des formations, ateliers et démonstrations sont organisés par le Parc avec les communes et permettent la transmission des techniques de restauration des des savoir-faire traditionnels.
Exposition et atelier sur la construction terre à Raizeux
Changer de vie
Les bâtiments du passé qui ont perdu leur usage peuvent être reconvertis pour servir d'autres projets :