Mis à jour le 7 novembre 2024
A / A / A

Epicerie participative, AMAP

Se regrouper avec d'autres habitants pour des commandes et livraisons groupées à la carte, notamment pour pallier l’absence de commerce de proximité... ce sont les Épi, épiceries participatives appartenant à ses adhérents, et prônant un circuit alimentaire court, sain et respectueux de la planète. Les Amap, fonctionnent sur la base d'un abonnement annuel avec des producteurs locaux.

16 épis sur le territoire du Parc

En 2023 : Grosrouvre, Méré, Jouars-Pontchartrain, Le Perray-en-Yvelines, Saint-Lambert-des-Bois, Châteaufort, Gif-sur-Yvette, Chevreuse, La Celle-les-Bordes, Courson-Monteloup, Vaugrigneuse, La Queue-lez-Yvelines, Jouars-Pontchartrain, Senlisse, Gometz-le-Châtel, Gometz-la-Ville.

Retrouvez toutes leurs coordonnées ici.

Image
Epicerie participative

Les épi ont vu le jour en 2015 lorsque les habitants de Châteaufort ont décidé de se mobiliser pour créer leur propre épicerie participative, afin de pallier l’absence de commerce de proximité sur leur commune. En Janvier 2016 l’Épi Castelfortain voit le jour et s’installe dans un local gracieusement prêté par la mairie, au cœur du village. Le fonctionnement de l’épicerie (partage des tâches, choix des produits…) s’appuie sur une plateforme informatique développée par les adhérents.

En savoir plus :

18 AMAP

Les associations pour le maintien d'une agriculture paysanne sont également bien représentées localement. 18 étaient recensées en 2022 et permettent aux habitants de bénéficier d'un panier hebdomadaires de produits (variables selon les saisons et contrats passés avec les agriculteurs). Tandis que pour l'agriculteur ces engagements de commandes lui permettent d'avoir une visibilité et une sécurité de commercialisation.

Pour trouver l'AMAP près de chez vous consultez la carte du réseau AMAP Ile-de-France

En savoir plus :

Sommaire
Fermer
Sommaire