Participer à une centrale Photovoltaïque citoyenne
Produire une énergie renouvelable et locale, adaptée à la taille de nos villages et aux ressources du territoire ; rassembler des contributions individuelles pour créer collectivement une unité de production… voilà l’idée simple, mais très efficace, qui anime le projet de centrale citoyenne qui a vu le jour en 2020.
EnerCitY78, l’ALEC_SQY, le Parc naturel accompagnés par Energie Partagée en appel aux particuliers, collectivités et entreprises pour créer collectivement une unité de production d’électricité solaire. Il s’agit de constituer un collectif qui s’investira pour créer un projet de centrale solaire, dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.
Ce projet vous intéresse ? Rejoignez-nous ! technique, juridique, économique, communication… Il y aura bien un groupe fait pour vous ! et pas besoin d’être un expert !
contactez-nous àphotovoltaique@parc-naturel-chevreuse.fr
Image
La création de ce projet, ses objectifs, les différentes étapes franchies et les prochaines échéances sont présentées dans cet article.
Un collectif se réunit maintenant tous les mois afin de faire avancer le projet. Vous trouverez ci-dessous tous les comptes-rendus, présentations des précédentes réunions.
Réunion du 28 septembre 2020
Avec le soutien de la commune de Magny-les-Hameaux, EnREV a répondu à l'AAP ! Cette réunion est l'occasion de fêter cette réussite et de programmer les prochaines réunions des différents groupes afin de continuer d'avancer et d'être prêt lorsque la commission permanente de la Région aura rendu son verdict sur la demande de subvention.
Le calendrier des demandes de subventions de la Région a changé. Ainsi le collectif a jusqu'au 15 septembre pour déposer un dossier au lieu du 15 novembre. Le collectif fait son maximum pour y répondre en temps et en heure. Cette réunion a pour but de planifier les 10 jours qui viennent et de s'assurer que tout le monde soit d'accord avec la démarche engagée.
Cette réunion intervient juste avant les vacances et après de nombreuses réunions des différents groupes éco-juridique, technique et communication lors des dernières semaines. Elle a pour but de faire un bilan de ce qui a été fait et de mettre en perspective les échéances à venir en prenant en compte la baisse d'activité prévisible en Juillet et Aout liée aux congés des différents membres.
Cette réunion marque le lancement de la campagne de repérage sur site des toits à potentiel productible. Les toits ont été préalablement sélectionnés grâce au cadastre solaire du Parc. C'est également l'occasion de planifier la prochaine réunion du groupe éco-juridique afin de finaliser les statuts de l'association et de prendre connaissance de la procédure de l'Appel A Projet de la Région (AAP).
Suite cette réunion, le groupe de travail communication va travailler sur un ou plusieurs documents à destination des élus des villes du parc afin d'implanter des centrales photovoltaiques sur les toits des bâtiments publics. Les autres groupes continu chacun d'avancer sur leur différentes tâches.
Suite à cette réunion, le groupe de travail éco-juridique va se réunir plusieurs fois afin de créer le Règlement Intérieur de l'association. Il devrait avoir finaliser le document au début de l'été. De son coté, le groupe de travail technique utilise le cadastre solaire afin d'identifier des toitures qui pourrait potentiellement accueillir une centrale photovoltaïque de l'association.
Un collectif se réunit maintenant tous les mois afin de faire avancer le projet. Vous trouverez ci-dessous tous les comptes-rendus, présentations des précédentes réunions :
Rencontre le lundi 16 décembre à 19h30
Rencontres du lundi 16 décembre et du jeudi 14 novembre 2019
à la Maison du Parc – Château de la Madeleine à Chevreuse
Lors de cette réunion, les groupes de travail se sont réuni en plénière puis en travailler en groupe afin d’avancer sur le repérage des toitures, sur la communication sur le projet, et sur la constitution d’une association de préfiguration. De nouvelles personnes se sont encore jointes à la dynamique.
Rencontre datant du 18 septembre
Lors de cette réunion, les tâches ont été distribuées entre trois groupes de travail :
Le groupe de travail technique
Le groupe de travail économico-juridique
Le groupe de travail Communication et dynamique de Groupe
Si vous voulez rejoindre ces groupes vous pouvez contacter les volontaires figurant dans le compte-rendu.
Une vingtaine de projets s’organisent déjà en Ile-de-France, accompagnés par l’association Énergie Partagée. Le projet de la Vallée de Chevreuse viendra s’ajouter à cette dynamique, soutenue financièrement par l’ADEME et la Région Ile-de-France. Les projets d’énergie renouvelable portés par les citoyens et les collectivités contribuent à l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 40% de la consommation régionale d’ici 2030.
Sources d'énergie et d'inspiration
D'autres projets ailleurs en France ont vu le jour et donné envie au Parc et à ses habitants de s'en inspirer... Retrouvez ces exemples réussis dans cet article