Eco-construire
Habitat neuf économe et bien intégré.
Habitat neuf économe et bien intégré.
Si l'habitat ancien est très majoritaire, la construction neuve se déploie aussi dans les communes. Parcelles divisées, fonds de jardins regroupés pour libérer de nouveaux espaces constructibles, utilisation de dents creuses à l'intérieur des zones déjà construites, l'habitat contemporain a aussi sa place dans un Parc naturel, dès lors qu'il respecte deux principes : ne pas consommer des espaces naturels ou agricoles et privilégier la qualité architecturale et l'intégration avec le bâti voisin.
Comme pour les projets de rénovation, la mission Architecture accompagne les particuliers qui le souhaitent dans leur projet de construction. Soit les particuliers s’adressent directement au Parc avant de faire construire une nouvelle maison, soit les services urbanisme des communes et des intercommunalités interrogent le Parc afin de conseiller au mieux les particuliers ayant déposé un permis de construire.
Pour chaque demande, les projets sont étudiés et une note de conseil est rédigée, portant sur la volumétrie et l’emplacement du bâtiment sur la parcelle, le choix des matériaux et des couleurs, l’expression architecturale du projet…
Le Parc pourra aussi faire des recommandations sur des matériaux sains et naturels, voire même produits en filières locales, pour que l'empreinte carbone et l'utilisation de ressources non renouvelables du logement soit aussi limitées que possible.