L'oyas diffuse l'eau pour 70% d'arrosage en moins
Dans le potager, dans les massifs, au pied de vos grands arbres, les vertus de l'oyas sont à découvrir : c'est une poterie de terre poreuse qui diffuse lentement dans le sol sa réserve d'eau et permet aux plantes de profiter d'une terre humide en continu, sans avoir besoin d'arroser.
Le paillage, garde l'humidité du sol et limite les herbes spontanées
Quels végétaux mettre de préférence sur vos massifs ou au pied des arbres pour reproduire ce qui se passe dans la nature, à savoir un sol qui n'est jamais nu et qui est bien protégé des excès de chaleur et du froid grâce aux feuilles, branchages et débris végétaux qui s'y accumulent naturellement...
Le récupérateur d'eau de pluie
Limiter le ruissellement
Le ruissellement en cas de forte pluie contribue à augmenter l'intensité des inondations. L'imperméabilisation des sols sur les plateaux est l'un des phénomènes à l'origine
Fabriquer son propre BRF avec un broyeur
Autre excellent moyen pour éviter que l'eau des sol ne s'évapore trop vite et limiter le recours à l'arrosage, le paillage. Le bois raméal fragmenté (broyat des résidus de végétaux) est l'un des matériau les plus pratiques et esthétiques pour réaliser ce paillage dans vos massifs ou au pied de vos arbres et arbustes. Mais plutôt que d'acheter un broyeur coûteux que vous n'utiliserez que rarement, pourquoi ne pas recourir ua broyeur itinérant de cette association ? :
Fiches pratiques de la charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement » créée par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON)