Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
En 2019, les communes de Vaugrigneuse et des Molières rejoignent le Parc en cours de Charte. Puis ce sera le tour de Pecqueuse et de La Hauteville en 2022. Le Parc passe donc à 55 communes (44 sur les Yvelines et 11 sur l'Essonne).
C'est un espace ouvert à tous qui regroupe un ensemble de sites naturels, culturels ou historiques remarquables. Ce n'est pas une base de loisir ou un musée, mais bien un pays habité qui évolue au rythme de son temps.
Proche de Paris, limitrophe de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Haute Vallée de Chevreuse reste une région à dominante rurale parmi les plus belles mais aussi les plus convoitées d’Ile-de-France. C'est pourquoi, les communes, le département des Yvelines et la Région Ile-de-France, ont fait le pari en 1985 de préserver ces lieux façonnés par le temps, tout en développant des activités humaines compatibles avec le respect de l'environnement : le Parc naturel régional est l'émanation de cette volonté.
Notre Parc n'est pas isolé. En île-de-France 3 autres Parcs existent et un 4e est en cours de création et ils constituent ainsi en quelque sorte la ceinture verte de cette région.
Et plus largement, le Parcs naturels régional de la haute Vallée de Chevreuse appartient au réseau des Parcs naturels de France qui sont au nombre de 58 (chiffre 2022) dont le statut et la vocation sont régis par le ministère de l'environnement