Mis à jour le 28 novembre 2022
A / A / A

Un Parc naturel régional, c'est quoi ?

Ne cherchez pas de clôture !

Le Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse est un territoire ouvert, rural et habité. Ouvert à une dynamique écologique exemplaire. Ouvert à la préservation de ses richesses patrimoniales. Ouvert à un tourisme vert, à une agriculture vertueuse, à un patrimoine historique et culturel vivant. Ouvert aux activités économiques durables, à la mobilisation et aux engagements face à la montée des périls climatiques et aux atteintes à la biodiversité.

55 communes composent le Parc de la Vallée de Chevreuse, elles ont en commun un socle environnemental exceptionnel, qui mérite d’être préservé.

Notre Parc se caractérise par un patrimoine paysager, culturel, naturel et vernaculaire remarquables. Situé à deux pas de l’agglomération parisienne, au sud-ouest de la capitale, il a été créé en 1985 pour protéger de telles richesses. Il fait partie des 58 parcs naturels régionaux, qui tous visent à protéger un territoire rural remarquable mais fragile.

Un Parc naturel régional s’organise autour d’une charte, un projet commun de développement fondé sur la préservation et la valorisation de son patrimoine.

Un Parc, c’est un esprit, une communauté de cœur (pour un territoire) et de raison (pour son développement), un sens du partage altruiste, un soutien et une aide à toutes démarches durables, écologiques. Voilà ce qui pourrait résumer l’essence (les sens !) de notre Parc, en Vallée de Chevreuse.

Pour ses habitants, pour ses entreprises, pour ses élus, pour ses enfants, le Parc propose des outils, des méthodes, des accompagnements (pédagogiques, financiers, ingénierie).

Il invite au dialogue, favorise la concertation, propose, suggère, conseille, recommande mais jamais n’impose ! Le Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse, comme les autres PNR, affiche fièrement ce slogan devenu fil conducteur de ses actions : une autre vie s’invente ici ! Bienvenue !

Sommaire
Fermer
Sommaire