Présentation

La commune de Bonnelles est située entre les massifs forestiers de Rambouillet et de Dourdan et leur sert ainsi de liaison. Son territoire est constitué d’un plateau agricole (culture céréalière) et d’une large vallée ouverte où coule la Gloriette. Le village compact est bâti aux abords de la vallée. Doté des équipements nécessaires à la vie d’une communauté de 2 200 âmes (écoles, collège, commerces, équipements sportifs et culturels), une de ses principales richesses est son tissu associatif qui propose plus de trente activités différentes. De population essentiellement urbaine, Bonnelles possède quelques exploitations agricoles qui façonnent son paysage encore rural. On y trouve notamment la plus grande production laitière d’Île-de-France.

Aux portes du village, les nombreux chemins qui parcourent son territoire font découvrir un paysage caractéristique par ses prairies parsemées de remises à gibier, ses bois domaniaux et privés, la présence sous-jacente de l’eau avec la faune et la flore associées à celle-ci..., comme l'illustre la réserve naturelle des étangs de Bonnelles.

Histoire

Bonnelles étant situé sur le tracé d’une ancienne voie romaine, une station routière semble avoir existé à l'emplacement du village.
Bonnelles est rattaché au prieuré de Saint-Martin-des-Champs en 1096, puis est érigé en paroisse au XIIe siècle par le pape Calixte II.
Des seigneurs laïcs y apparaissent au XIIIe siècle. C’est aux de La Villeneuve que l’on attribue la construction du premier château. En 1559, Mulon, notaire et secrétaire du roi, obtient le droit de fortifier le manoir de Bissy. Ces deux édifices détruits sont reconstruits pour l’essentiel au XIXe siècle : en lieu et place pour celui de Bissy ; par l’architecte Froelicher pour le château de Bonnelles, appartenant alors au duc d’Uzès. Durant toute la première partie du XXe siècle, la renommée et la notoriété de la duchesse d’Uzès rejaillissent sur le nom de Bonnelles, notamment à travers son rallye de chasse à courre.

Origine du nom

Située à la limite des cités gauloises des Carnutes et des Parisiis, Bonnelles serait un diminutif de bonnes. En effet, le mot bas latin bodina, d’origine gauloise, est devenu en ancien français bone et enfin borne en français actuel.

Personnages célèbres ayant vécu dans la commune

La duchesse d’Uzès (1847-1933)

Célèbre par sa modernité et par les chasses à courre qu’elle organisait en forêt de Rambouillet, héritière des champagnes Veuve-Clicquot, cette femme s’intéresse à tout : sculpture, musique, etc. Elle est la première femme à obtenir son permis de conduire. Elle fait son baptême de l’air à 80 ans, et son action permet aux femmes d’obtenir, en 1907, la libre disposition d'un salaire personnel. Monarchiste, elle finance les campagnes électorales du général Boulanger et s'est également illustrée, avec d'autres femmes de l'aristocratie de l'époque, par ses positions antidreyfusardes.

Renseignements

Adresse de la mairie : 22, rue de la libération. 78830 BONNELLES
Téléphone : 01.30.88.47.30
Fax : 01.30.41.48.84

info@mairie-bonnelles.fr
www.mairie-bonnelles.fr

  • Superficie : 1080 ha
  • espace agricole : 550 hectares
  • espace forestier : 450 hectares
  • espace urbain : 80 hectares
  • Population : 2193 ha

 

Particularités

Eglises et sites religieux

Eglise St Gervais St Protais : cette église rurale attestée dès 1119 a été restaurée en 1869 par l'architecte Baurienne. Elle abrite un tableau : " la mort de Porcia " dont le thème iconographique rare est tiré de l'histoire romaine. Ce tableau date du 18è siècle. On y trouve également un tableau représentant le baptême du Christ datant du 17è siècle. Situé en face de l'église et reconstruit à la même époque, le presbytère, par son ordonnance symétrique et son toit à croupe, est un bel exemple caractéristique des constructions utilisant la meulière et les décors de briques.

Monastère des Orantes

Le monastère des Orantes a été édifié dans les années 1970, un peu à l'écart du village.
Dans un cadre verdoyant et silencieux, l'architecture originale et épurée de l'édifice crée un événement visuel renforcé par la blancheur lumineuse des murs. 
Les sœurs Orantes de l'Assomption qui animent ces lieux proposent des séjours de recueillement et de repos au sein de leur communauté.

Urbanisme de bourg

L'architecture des constructions anciennes présente un caractère particulier, identifié de type "Bonnellien" par l'Inventaire Général, différent de l'habitat rural rencontré. Caractérisé par un vestibule central avec départ d'escalier et une façade symétrique, des décors urbains au plâtre et à la chaux viennent compléter la décoration des façades. Les plus belles réalisations se trouvent rue de la libération et rue de la division Leclerc, constituant le cœur du village.

Châteaux

Château de Bonnelles

Il ne reste rien du château médiéval, il a été entièrement reconstruit par l'architecte Froelicher pour le duc d'Uzès, propriétaire des lieux. L'actuelle demeure présente une étonnante écriture architecturale par l'emploi de la brique et de la pierre. L'utilisation du parement en meulière ocre jaune et ocre brun rattache le château au mode de construction de l'époque. Durant toute la première partie du 20ème siècle, la renommée et la notoriété de la duchesse d'Uzès rejaillissent sur le nom de Bonnelles, notamment à travers son rallye de chasse à courre. Un moment, siège d'une école privée, il est depuis plusieurs années sans activité et sans entretien.

Château de Bissy

En 1559, Mulon, notaire et secrétaire du roi, obtint le droit de fortifier le manoir de Bissy. Reconstruit au 19è siècle, le châtelet d'entrée et les douves sont les seuls vestiges du premier édifice. De larges douves aujourd'hui enjambées par un petit pont protégeaient une construction qui s'apparentait aux manoirs ruraux des Yvelines. Bâti au milieu d'un vaste parc, il se compose d'un corps central rectangulaire flanqué de deux demi-tours circulaires.

Château des Clos

Doté d'un parc de 10 hectares, il fut construit vers 1880 par Charles Perier, avocat au Conseil d'état. Il fut vendu à Théodore Laurent, maître des Forges, l'un des précurseurs de l'industrie européenne de l'acier. Deux ailes y furent ajoutées en 1929. Il accueille aujourd'hui réceptions et séminaires.

L'ancienne maréchalerie

Au 49 rue de la Libération se dresse la maison la plus ancienne de Bonnelles. La silhouette imposante et trapue de ce cas unique dans le canton de Saint-Arnoult l'apparente plus à un manoir qu'à une maison rurale. Son architecture suggère par ailleurs une construction du XVIIe siècle : la mise en œuvre du grès taillé (aux angles, aux ouvertures et en corniche), les proportions du toit et des ouvertures sont à rapprocher des logis de ferme de cette époque. La présence d'épis de faîtage en terre cuite, désormais rare, est également remarquable.

L’ancienne voie ferrée

La ligne de chemin de fer reliant Paris à Chartes fut étudiée dès 1893. Seul tronçon exploité, la section Chartres-Massy fonctionna de 1930 à 1939, puis fut abandonnée en raison du faible trafic et de la guerre. Le tracé de cette ligne, interdisant les passages à niveau sur la majorité du parcours, a imposé la construction de nombreux ouvrages d'art. L'accès au village de Bonnelles emprunte l'un d'entre eux, un pont remarquable par la hauteur de sa voûte et le soin apporté à l'appareillage de la meulière et du grès qui le compose. D'une certaine manière, il s'apparente à une porte d'entrée dans le bourg.

Moulins, lavoirs, puits...

Moulins à eau

Les trois moulins connus à Bonnelles : Coleau, Brétigny et Corblin fonctionnaient tous avec l'énergie hydraulique, prélevée sur la rivière de la Gloriette. Le dernier est resté en activité jusqu'à la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui désaffectés, le mécanisme, le chevêtre et la roue étaient encore en place au moulin de Brétigny récemment. Ces trois propriétés sont aujourd'hui privées.

 

Paysages

Eaux et vallées

Réserve naturelle volontaire des étangs de Bonnelles

Créée en 1990, d'une superficie d'environ 13 hectares, la réserve comprend 2 étangs reliés entre eux par un canal à proximité du village. Le plus grand est alimenté par les eaux provenant de sources, le second reçoit les eaux provenant du déversoir de trop plein du premier ainsi que d'un canal des arrêts d'eau. À l'ouest se trouve un boisement de type chênaie. Ancienne propriété de la duchesse d'Uzès, des éléments architecturaux remarquables ont été restaurés aux abords des étangs, et un ancien embarcadère réaménagé en observatoire ornithologique. Aujourd'hui, un sentier parcourt la réserve et offre une promenade très agréable aux abords des étangs qui regorgent d'espèces animales et végétales rares. 260 espèces végétales et 80 espèces d'oiseaux ont été inventoriées. On peut y voir notamment la Bondrée apivore, la rousserole écarlate et le martin-pêcheur.

Sur le plateau, la mare de Noncienne, est le dernier témoin d'un important réseau qui existait auparavant. Sa flore présente un grand intérêt. Quatre espèces remarquables y sont présentes dont une rare en Ile de France. En outre cette mare abrite encore la reinette verte!

Forêts

La diversité des situations topographiques (plateau et fond de vallée) et la variété des sols (terrains sableux, sols tourbeux) ont donné lieu à des milieux forestiers différents. De la chênaie sessiflore-boulaie sur le sol acide et sec des versants de la vallée, à la forêt alluviale en bordure du cours d'eau et au bois tourbeux acide dans un sol constamment gorgé d'eau par les nappes affleurantes. On trouve également une ormaie en bas de versant sur les abords de l'ancienne voie ferrée. Traversés par les chemins ruraux, plusieurs bois sont devenus propriété départementale à l'occasion de ventes récentes.

Châtaigniers greffés

Composante des paysages du Hurepoix, les châtaigniers greffés témoignent aujourd'hui du type de culture pratiqué par une population rurale aux revenus modestes. Communément désigné comme "l'arbre à pain", il était greffé avec des variétés sélectionnées pour obtenir des fruits plus gros et se conservant plus longtemps. En alignement ou isolées, leurs silhouettes tourmentées constituent un élément important du patrimoine paysager local.

 

Adresse

Mairie
22, rue de la Libération
78830 Bonnelles
France

Sommaire
Fermer
Sommaire