Saint-Forget
Commune de Saint-Forget : histoire, patrimoine et paysages
Commune de Saint-Forget : histoire, patrimoine et paysages
Ce sont d’abord les routes départementales qui annoncent la géographie contrastée du territoire de Saint-Forget. En venant de Chevreuse par la D 58, le mur de pierre qui borde le domaine de Becquencourt signale le relief d’une voie désormais aplanie. Plus loin, la fameuse côte des Dix-sept Tournants offre une transition rapide entre la vallée boisée de l’Yvette et le plateau agricole du Mesnil-Sevin.
Composé de trois hameaux et de plusieurs écarts aux ambiances différentes, Saint-Forget offre un patrimoine à la fois authentique et prestigieux, enrichi par le séjour de Cyrano de Bergerac au château de Mauvières.
Isolée en contrebas de la route, une petite chapelle entourée de son cimetière constitue un site d’exception pour les concerts initiés par la commune.
Sur le plateau, le Mesnil-Sevin s’apparente à un petit centre d’origine rurale tandis que, dans la vallée, les hameaux de la Haute Beauce et des Sablons dévoilent leur caractère résidentiel affirmé. Les vastes propriétés en écarts marquent également le patrimoine communal, à l’image de la Maison Rouge, du Bel-Air ou du domaine de Becquencourt. Le manoir de la Grand’Maison fut, quant à lui, une ferme fortifiée rattachée au domaine de Mauvières.
La chapelle de Saint-Forget a été érigée en paroisse au XIIe ou XIIIe siècle et placée sous le patronage de saint Gilles. Situé dans une enclave du parc du château de Dampierre depuis le XVIIe siècle, l'édifice a subi de nombreuses transformations. À l'intérieur, les vestiges préservés témoignent d'une construction romane tandis que la découverte, en 2002, d'une fresque apporte un nouvel indice à son histoire. Cette dernière pourrait, en effet, dater du haut Moyen-Âge.
Accolé à l'église, le petit cimetière de Saint-Forget a préservé un caractère pittoresque. Une croix de cimetière sculptée du XVIe siècle présente une scène de la Passion du Christ. Plus loin, la sépulture d'une amie du duc de Windsor, drapée d'une guirlande de fleurs éternelles en marbre blanc, ajoute une note romantique à la beauté intemporelle des lieux.
Cette statue a été édifiée après la guerre de 1939-45 pour rendre grâce à la Vierge d'avoir épargné les habitants du village. Chaque 15 août, une procession rassemblait les fidèles, les jeunes filles ayant revêtu leur robe de communion. Aujourd'hui, l'oratoire est toujours fréquenté, comme en témoignent son fleurissement régulier et de nombreux ex-voto.
Le lieu-dit de la Butte Ronde conserve les vestiges d'un fanum, ancien temple gallo-romain, détruit par un incendie à la fin du IVe siècle. Ce site fut fouillé par le Duc de Luynes entre 1850 et 1854. Les objets mis à jour sont désormais conservés au château de Dampierre : éperons et monnaies en bronze, poteries antiques…
Située dans le hameau de la Haute Beauce, la mairie-école de Saint-Forget a été construite en 1884 par Albert Petit, architecte à Versailles. Sa structure originale présente trois volumes distincts et symétriques, organisés autour du corps central en saillie. Les façades du bâtiment, en meulière, montrent un exemple soigné de rocaillage, savoir-faire local. L'ancienne école, fermée en 1988, héberge désormais la bibliothèque communale.
La maison nichée au 9 rue de la Mairie a été réalisée en 1957 pour le conseiller financier de Le Corbusier. Cette maison de campagne à l'architecture moderne est l'œuvre d'André Wogenscky, associé pour un temps du célèbre architecte. La composition et les volumes obéissent aux règles du "Modulor", conception inédite d'une architecture basée sur les proportions du corps humain. Juxtaposant le béton brut au parement en meulières, identifiée par la toiture-terrasse et le brise-soleil, la maison dialogue avec la lumière et le jardin à travers de grandes baies vitrées.
Au XIVe siècle, le fief de Mauvières est offert à R. de la Martigne en récompense de son aide contre les Anglais pour reprendre Bergerac en Dordogne. En souvenir de ses origines, il baptise les prairies voisines de Mauvières du nom de Bergerac ; les seigneurs du domaine deviennent alors "de Mauvières et de Bergerac". En 1582, le domaine devient la propriété de Savinien de Cyrano, grand-père du célèbre Cyrano qui y passa une partie de sa jeunesse.
La maison seigneuriale du domaine de Mauvières fut agrandie successivement au XVIIe et au XVIIIe siècle pour former le château actuel. Au fond du parc, un jardin d'eau s'élabore patiemment depuis une vingtaine d'années. Situé sur un ancien marais, composé de fontaines et de bassins dessinés selon les règles de la perspective, le jardin forme un labyrinthe aquatique et végétal. Lotus, nymphéas et roseaux s'y épanouissent en toute quiétude.
Au-delà du personnage immortalisé par Edmond Rostand, Hercule Savinien de Cyrano, sieur de Bergerac, demeure à la fois illustre et inconnu. Gravement blessé en 1640, il quitta la carrière des armes pour embrasser celle des lettres où il se distingua par la singularité de son esprit. Partisan des théories coperniciennes, il s'intéressa à la philosophie et aux sciences modernes dans une époque marquée par l'obscurantisme. Ses écrits d'une grande verve satirique traduisent une pensée novatrice, à l'imaginaire poétique.
Alimentés par les biefs de l'Yvette, les quatre moulins de la commune semblent avoir été, à leur origine, des moulins à tan. Employées à broyer des écorces de chênes, ces petites usines étaient ainsi liées à l'importante activité des tanneries de la région. Au début du XXe siècle, le moulin de Sous-Forêt fut converti en bouclerie. L'usine "Sylvestre et Cie", ainsi dénommée, était en effet spécialisée dans la fabrication de boucles de harnais, de jarretelles et de ceintures.
Les cultures céréalières dessinent un véritable patchwork sur les terres argileuses du plateau. Depuis une vingtaine d'années, une ferme horticole ponctue également le paysage de ses parterres colorés. La chaleur dégagée sous les 4000 m2 de serres assure aux plantes une croissance inversée par rapport aux saisons. Les bégonias, pétunias, verveines et autres cyclamens sont ensuite distribués localement.
Un boisement d'aulnes et de saules s'est développé spontanément en bordure de l'Yvette dans les terrains les plus humides, à la place d'anciennes prairies. Ce type de végétation, aux racines importantes, participe au nécessaire maintien des berges. Vers la Butte Ronde, des blocs de grès jalonnent le sol et se couvrent de mousse. Ils proviennent du fractionnement des bancs discontinus formés au quaternaire, lors de la création des vallées.
Ce vallon très encaissé bénéficie d'une atmosphère ombragée, froide et humide qui rappelle fortement l'ambiance montagnarde. Il héberge un type forestier particulier, composé de frênes, d'érables champêtres, de charmes et d'ormes. Le sous-bois est occupé par les plantes forestières habituelles des sols frais et riches en azote : Lamier jaune, Sceau de Salomon, Véronique des montagnes ainsi que de belles populations de fougères.
Mairie
rue de la Mairie
78720 Saint-Forget
France