Mis à jour le 22 décembre 2022
A / A / A

Urbanisme

Quelle place et quelles formes pour un bâti urbain plus résilient ? En devenant territoire de Parc et signataire de sa Charte, les 55 communes se sont engagée à préserver les ressources naturelles, à mener des actions qui concourent à lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, à se préparer et s’adapter aux grands changements plutôt que de les subir.

Cela passe notamment par une logique d'économie d'espace et de densification du tissu urbain qui permet de répondre à un double enjeu : offrir une diversité de logements indispensable dans cette partie de l'Île-de-France, sans utiliser les espaces non-bâtis pour ces constructions. l'atelier d'urbanisme, d'architecture et du paysage apporte son expertise pour trouver des solutions sur mesure de rénovation, de densification, intégrer dans les Plan locaux d'Urbanisme les dispositions pour rendre possible ces objectifs.

La ville et les zones bâties peuvent aussi être des espaces favorables à la biodiversité, qui contribuent à rafraichir en période de fortes chaleurs, offrent des abris aux espèces végétales et animales. Le Parc vous donnent des conseils pour que vos aménagements soit aussi des réservoir de nature utiles aux habitants.

La qualité de l'espace urbain se joue dans le choix des matériaux, du mobilier, l'intégration des éléments. les fiches techniques du Parc sont une aide pratique pour trouver des exemples d'aménagements qui correspondent à votre commune et à vos projets.

Le Parc accompagne les communes pour diversifier leur offre de logements, augmenter la part de petits logements et de locations qui pourront répondre aux besoins des jeunes, des personnes âgées et aux familles monoparentales

Penser les évolutions de la commune, de l'ensemble de ses espaces en s'appuyant sur le diagnostic de l'existant, des usages passés et présents, aux besoins futurs, c'est le principe des plans paysages et biodiversité. Parcourez le plan qui correspond à votre secteur...

Innover, proposer des aménagements nouveaux qui font évoluer les habitudes des habitants, c'est plus facile et mieux accepté quand on y réfléchit dès l'origine avec les intéressés. le Parc a accompagné des projets de concertation citoyenne menés par les communes.

Maîtriser l’évolution des espaces urbanisés, développer la mixité des logements, favoriser la qualité architecturale et paysagère du territoire du Parc est l'un d

Sommaire
Fermer
Sommaire