Mis à jour le 4 octobre 2022
A / A / A

Forges-les-Bains

Forges-les-Bains est une commune d'environ 4 000 habitants, située à environ 35 km de Paris.
Suivant le cours du "petit Muce", le village s'allonge de part et d'autre de son église juchée sur un monticule.

Téléphone
Superficie
1458.00 ha
Nombre d'habitant
3887 habitants

Présentation

Les Forgeois se répartissent entre le bourg et ses hameaux : Ardillières, Bajolet, l’Alouetterie, Bois d’Ardeau, Chardonnet, Malassis et le Parc. Forges-les-Bains est la commune la plus grande et la plus boisée de la Communauté de Communes du Pays de Limours. Elle dispose de 660 ha de terres agricoles et de belles promenades sur 497 ha de bois.
La commune appartient depuis 2011 au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

La commune dispose également d’un grand terrain de golf depuis 1990. Célèbre pour sa fête des Thermes et sa fête de la Châtaigne, de nombreux événements sont également programmés tout au long de l'année avec l'appui des associations.

Histoire

Forges-les-Bains, ou Forgiae dans les titres anciens (les “cabanes”, “maisonnettes” ou “loges”), fut longtemps une ville renommée pour ses eaux.
Les premières traces de peuplement à Forges remontent de façon sûre à l’époque gallo-romaine. On découvrit lors des travaux de l’autoroute, en 1966, un vase contenant des pièces des deuxième et troisième siècles près d’un habitat gallo-romain (exposé à la mairie de Saint-Chéron).  A également été trouvée, une sorte de “baignoire”, sous forme de petite piscine ou d’installation de bains, souvent présente dans les villas gallo-romaines luxueuses. Forges, située entre la région habitée par les Carnutes et les Stampiens (Étampes), est peuplée par les Forgeois, qui sont des Parisii.

Origine du nom de la commune

En 1860, Monsieur Trépagne, maire de la commune, intervient auprès des autorités et demande que le village soit dénommé Forges-les-Bains ; l’empereur accorde sont autorisation en 1861. Devant les sollicitations multiples du maire, du préfet, du sous-préfet, des médecins de Forges, le ministre de l’intérieur arrête le 30 juillet 1862 que l’exploitation pour usage médical des eaux de Forges est autorisée et dresse un arrêté d’utilité publique. Le 31 juillet 1862, l’Académie impériale s’incline suite au rapport établi par le Dr Tardieu, et reconnaît le caractère non pas minéral mais médicinal des eaux de Forges.

Personnages célèbres ayant vécu dans la commune

  • Le Comte de Tolstoy, cousin de l’écrivain du même nom, a fréquenté l’établissement thermal de Forges les Bains.
  • Léon Tolstoï serait aussi venu avec son frère prendre les eaux à Forges.

Patrimoine bâti

Toutes les informations sur le site de la commune :
https://www.forges-les-bains.fr/transitions/patrimoine-architectural-et…

L’Eglise Notre-Dame de Forges-les-Bains

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption présente un intérêt culturel, architectural, et historique étroitement lié à l’histoire de la commune. L’association des Amis de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption s’attachent à préserver ce riche patrimoine et à le faire partager au plus grand nombre. Au cours du temps, l’église a subi des incendies, des pillages, les intempéries, et bénéficié de réparations, de reconstructions, et d’un grand programme de rénovation récent respectant les règles de l’art et de l’environnement. La 1ère tranche des travaux de rénovation, achevée en 2014, la protège des eaux.  Une seconde tranche de rénovation de son intérieur s’est achevée en 2020.

Image
Eglise de Forges-les-Bains

Le Château de la Halette

Son nom lui vient d'un petit fief situé sur le territoire de la commune. Construit en 1865, il abrite la mairie depuis 1984.
Le château à un étage, construit en 1865 par Madame Labarth, comporte un avant-corps central surmonté d’un fronton triangulaire brisé et deux ailes à deux travées. Les combles sont percés de lucarnes à fronton cintré. A l’intérieur, les peintures des salons sont du peintre Louis Esnault. Dans le parc à l’anglaise se trouvaient des remises sous un grand rocher formant terrasse et de grandes écuries installées dans un pavillon en brique. A gauche de la grille d’honneur, se trouvait un élégant pavillon grec en mosaïque et en stuc. Mais madame Labarth n’eut pas le temps d’habiter dans son manoir. Lors de la guerre de 1870, les lanciers de l’armée prussienne, les Uhlans, s’installent dans la propriété.
Après la guerre finie, Madame Labarth refusa  de revenir dans cette demeure où avaient dormi les ennemis de la France. Elle se retire dans le pavillon du jardinier et vend ultérieurement son château qui change de mains plusieurs fois, avant d’être racheté par la commune en 1984 pour en faire la mairie.

Image
Château de la Halette Forges les Bains

Le Château

Le château date de l'époque de Louis XIII. Il est rebâti au 17e siècle, probablement par la famille de Baillon, et totalement transformé par Edme Mathurin Le Jariel, écuyer du roi, seigneur de Forges de 1717 à 1729. Le domaine de Forges reste dans la famille Le Jariel jusqu’en 1810. En 1819, le château est acheté par Pierre Antoine Robert de Saint-Vincent. Ses descendants en sont toujours propriétaires.
L’édifice à un étage, de style classique, se compose d’un corps central, surmonté d’un attique couronné d’un fronton triangulaire, et de deux pavillons avec combles à la française, percés de lucarnes, qui flanquent ce corps central.
La grille d’entrée, faisant suite à un haha (ouverture exécutée dans un mur de clôture, avec un fossé au dehors, pour prolonger une perspective ou dégager une vue) est également du 18e siècle, et est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1963.

Image
Château de Forges-les-Bains

Paysages

Le paysage de Forges-les-Bains est notamment lié à la forte présence de l’eau. Les sources, signalées par de petits édicules en meulière d’où l’eau se déverse dans des étangs canalisés (déjà existants sur le cadastre napoléonien), nombreuses, ont favorisé l’apparition des établissements d’hydrothérapie et de bains mais également de conditionnement en bouteilles qui marquent encore aujourd’hui le paysage bâti de la commune.

L’eau est particulièrement présente à Forges-les-Bains : étangs et canaux bordés d’arbres alignés, ruisseaux, lavoirs, pompes... lorsque l’on arpente le centre village de Forges ou les hameaux.
Les parties nord et centrale de la commune sont parcourues par la Prédecelle, cours d’eau traversant Limours et alimentant la Rémarde et par un ruisseau affluent le Petit Muce. Le confluent des deux cours d’eau est constitué de prairies humides (les prés d’Ardillières), un espace naturel sensible. Au sud de la commune, le ru de la Gloriette traverse le hameau de Malassis puis se dirige vers le château de Bissy. Le ru appartient au bassin versant de la Rémarde. Deux étangs situés au sud de la commune, Baleine et Brule-Doux, font l’objet d’un arrêté de protection de biotope.

Image
Forges les Bains

Les étangs Baleine et Brûle doux

Les étangs Baleine et Brûle Doux situés dans la forêt d’Angervilliers mais sur la commune de Forges-les-Bains forment de grandes pièces d’eau au milieu d’une vaste zone humide remarquable.
Situées au creux d’un vallon, ces tourbières sont issues d’une importante accumulation de matière organique. De nombreuses espèces animales et végétales originales, dont certaines sont protégées, trouvent refuge dans ces marécages. Ces habitats naturels particuliers et les espèces associées font des étangs de Bajolet un site d’intérêt écologique de niveau régional, notamment pour ses populations d’odonates (les insectes de la famille des libellules). Un arrêté de conservation de biotope a d’ailleurs été pris le 21 mai 2003. Les bois sont privés mais les chemins publics permettent au promeneur discret d’apercevoir la fougère des marais, le héron cendré ou encore le martin pêcheur qui trouvent abri dans cette zone.

Les bois

Forges les Bains est un village entouré de bois. Profitez de votre temps libre pour arpenter les sentiers balisés. Les bois communaux et une partie des espaces agricoles ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles (ENS) par le Conseil départemental de l’Essonne. Forges est d’ailleurs l’une des communes de l’Essonne possédant le plus d’espaces classés en ENS.
Prés d’Ardillières
Ces prés humides, situés sur le vallon du Petit Muce, couvrent environ 20 hectares, dont une partie s’est progressivement boisée. Les prés d’Ardillières comprennent de grandes parcelles où pâturent encore quelques bovins. Ils étaient à l’origine de simples prés humides, avec une mare et quelques chênes. Un boisement est apparu en une trentaine d’années avec le déclin de l’élevage bovin.

Adresse

Mairie
9, rue du Docteur Babin
91470 Forges les bains
France

Sommaire
Fermer
Sommaire